Le pilates

La méthode Pilates, communément appelée Pilates, est un exercice idéal pour faire travailler le corps et l’esprit. Le créateur de cette discipline est Joseph Hubertus Pilates. Il a créé cette discipline au début du 20e siècle sur la base de ses connaissances en traumatologie, en yoga et en gymnastique. Le premier centre d’enseignement a été ouvert en 1923 à New York.

La méthode Pilates peut être pratiquée sur différentes surfaces, en variant également les exercices à effectuer et en utilisant éventuellement certains objets comme des cerceaux, des élastiques ou des balles. Ce sport peut également être pratiqué dans l’eau, où les exercices peuvent être effectués de manière plus douce, cela étant particulièrement adapté pour le renforcement musculaire des personnes ayant eu une blessure ou présentant des difficultés physiques. 

On dit qu’il y a sept principes fondamentaux à suivre, même si on peut trouver différents styles développés au fil du temps. Il s’agit de la fluidité, du contrôle, de la centralisation, de l’alignement, de la précision, de la respiration, qui est l’un des points les plus importants, et bien sûr de la concentration.

Le nombre de centres où vous pouvez pratiquer ce sport dans la région de la Bidassoa est très important. Cette discipline est proposée dans des centres comme Fylab ou dans les installations sportives municipales d’Artaleku et Azken Portu à Irun, d’Hondartza à Hondarribia ou d’Irandatz à Hendaye. Cet exercice présente plusieurs avantages: il est excellent pour tonifier les muscles, améliorer la flexibilité et la posture, aide à réduire le stress et est également adapté pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Si la pratique de pilates est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.

Prêt.e.s à vous lancer ?