La pétanque est un sport qui allie précision et force. Ce sport est né en 1907 et trouve son origine dans la région de Provence, en France, bien qu’il ait été pratiqué plus tôt avec des pierres. Aujourd’hui, il est joué avec des boules qui, dans les compétitions officielles, sont en métal, bien qu’en tant qu’élément de loisir, il soit souvent joué avec des balles en plastique.
Au niveau professionnel, le jeu se pratique sur un terrain plat et sablonneux de 15 mètres de long et de 4 mètres de large, même si la longueur du terrain peut atteindre 24 mètres dans la pétanque provençale. Il est courant de voir des personnes pratiquer ce sport lors de pique-niques, de réunions et d’autres activités de ce type, car c’est un passe-temps idéal pour tous les âges, des enfants aux personnes âgées. Il peut être joué par équipe deux, trois ou individuellement.
Les règles du jeu sont simples: la première chose à faire est de lancer une petite boule appelée cochonnet, qui sera le point central de tout le jeu. Ensuite, chaque joueur, qui dispose de trois boules, cherchera à rapprocher ses boules du cochonnet, en pouvant bien sûr déplacer les boules de son rival. Toutes les boules qui sont situées plus proches du cochonnet que la première boule de l’adversaire rapportent un point, la partie étant remportée par celui qui atteint le premier treize points.
Il existe plusieurs clubs dans la région de la Bidassoa qui proposent la pratique de cette discipline. On trouve, par exemple, le club sportif de pétanque Txingudi à Irun. Mais la pétanque a plus d’impact en France, les compétitions étant même diffusées à la télévision. Ainsi, vous trouverez à Hendaye des clubs tels que le Boule Hendayaise ou l’Amicale Bouliste de la Bidassoa.
Si la pétanque est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.