L’athlétisme est le plus vieux sport du monde. La date la plus ancienne connue pour ce sport est 776 avant J.-C. en Grèce. C’est un sport très varié car il propose un grand nombre de disciplines très différentes. Les épreuves les plus célèbres consistent à courir, selon différentes modalités et sur des distances allant de 100 mètres jusqu’aux 42,195 kilomètres d’un marathon. D’autres épreuves consistent à lancer différents objets le plus loin possible, qu’il s’agisse d’un javelot, d’un disque, d’un poids ou d’un marteau. D’autres encore consistent à sauter le plus haut ou le plus loin possible, selon l’épreuve, en utilisant uniquement son corps ou un saut à la perche. Il existe également des épreuves qui combinent plusieurs disciplines, comme le décathlon, avec dix épreuves (trois épreuves de saut, quatre épreuves de course et trois épreuves de lancer) et le pentathlon, avec cinq épreuves qui varient du pentathlon classique au pentathlon moderne. Les épreuves se déroulent dans un stade doté de pistes d’athlétisme, évidemment nécessaires pour les courses. Parmi les athlètes les plus importants de l’histoire, citons Usain Bolt, médaillé d’or olympique dans diverses épreuves de sprint, Kenenisa Bekele, médaillé d’or olympique en 5 000 et 10 000 mètres, et Hicham El Guerrouj, avec deux médailles d’or olympiques, l’une en 1 500 mètres et l’autre en 5 000 mètres.
À un niveau non professionnel, la façon la plus simple de faire de l’athlétisme est d’aller courir. La seule chose dont vous avez besoin pour cela est de s’équiper de baskets et de vêtements de sport et d’aller courir sur route, à la plage ou encore à la montagne. Il est également possible de courir en intérieur dans des salles de sports équipées de tapis de course. La course à pied contribue à améliorer le système respiratoire, mais également de jouer un rôle de régulation au niveau du poids.
Le Pays basque est une référence au niveau espagnol dans ce sport, notamment en Guipuzcoa avec des équipes comme l’Atlético San Sebastián ou la section athlétisme de la Real Sociedad. Il existe également une équipe très importante dans la région de la Bidassoa, la Bidasoa Atletiko Taldea (BAT). A Hendaye, le club Hiru Kirol Hendaia propose la pratique du triathlon.
En outre, l’une des courses les plus importantes du calendrier débute à Irun, la Behobia – San Sebastián, une course réunissant plus de 30.000 coureurs qui part du quartier Behobia et se termine sur le boulevard de Donostia – San Sebastián. Une autre course renommée dans la région de la Bidassoa est la Txingudi Korrika, une course populaire de dix kilomètres qui commence à Hendaye et se termine à Hondarribia. La Donibane-Hondarribia, semi-marathon du Pays Basque offre un coureur un paysage incomparable de St Jean de Luz à Hondarribia en passant par la Corniche basque et la plage d’Hendaye et en proposant, au dernier kilomètre, la montée de la rue pavée du vieux quartier d’Hondarribia qui rappelle les ferveurs de l’Alpe d’Huez.
Ces dernières années, Teresa Errandonea, qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, est l’athlète la plus en vue du bassin de vie de la Bidassoa.
Si l’athlétisme est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.