L’aviron, et plus particulièrement la spécialité de trainière, est l’un des principaux événements estivaux le long de la mer Cantabrique, notamment au Pays basque et en Galice. L’objectif de ce sport est de couvrir la distance marquée dans le temps le plus court possible. Au niveau amateur, c’est un exercice parfait grâce à la combinaison de la force et de l’endurance physique. Ce sport consiste à ramer dans une barque, autrefois utilisée par les pêcheurs de baleines. Chaque barque est composée de 14 personnes, treize rameurs et un skipper qui dirige le bateau. Il existe différents types de régates, les plus célèbres étant celles qui se déroulent de juillet à septembre dans la ligue Euskolabel, avec une distance totale de trois miles nautiques (5556 mètres). D’autres événements importants sont également les descentes, qui se déroulent normalement sur une rivière et servent généralement de tests de pré-saison pour les bateaux participants aux différentes ligues.
L’importance de ce sport pour les différentes villes côtières est primordiale. La régate la plus importante de l’année ne compte pas pour la ligue. Il s’agit de la Bandera de la Concha, qui se déroule dans la baie de Sébastian les deux premiers week-ends de septembre et constitue le moment clé de la saison pour toutes les équipes. La région de la Bidassoa est l’une des grandes références dans ce sport grâce à la trainière Ama Guadalupekoa d’Hondarribia, qui a, par exemple, remporté 15 éditions de la Bandera de la Concha. Sans jouir d’une telle popularité, il existe également une trainière au Pays basque français, le Lapurdi, qui concourt actuellement en ARC-1, la deuxième catégorie d’aviron.
Une autre discipline de l’aviron est le skiff, un bateau de base dans lequel chaque rameur porte deux avirons et le bateau mesure entre 7 et 8 mètres. Au Pays Basque, la Société Nautique de Bayonne et la section nautique de l’Aviron Bayonnais sont très actives dans ce sport. Jessica Berra, originaire d’Hendaye, est l’une des références de ce sport, puisqu’elle a été trois fois championne du monde au sein du club Endaika d’Hendaye.
C’est un sport qui exige beaucoup de technique ainsi que de la puissance et de la force. Il requiert également beaucoup de coordination et de travail d’équipe, essentiel pour réussir dans cette discipline.
Si l’aviron est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.