Le canoë kayak est un sport nautique qui se pratique sur un bateau appelé soit canoë (on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation), soit kayak (on peut y être soit assis les jambes pliées, soit à genoux) propulsé par des personnes. Le nombre de personnes varie en fonction de la taille du bateau, le plus souvent entre une et quatre personnes, chacune portant une pagaie simple ou double. Ce type d’embarcation est très ancien: il était déjà utilisé en Mésopotamie, en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb ou chez les Inuits dans l’Arctique, mais ce n’est qu’en 1840 qu’il a commencé à être considéré comme un sport. En 1926, aux Jeux Olympiques de Paris, cette discipline a été incluse comme sport d’exhibition, et c’est en 1936 qu’elle a été réglementée comme sport olympique de compétition.
Il existe différents types de courses, l’objectif étant généralement de couvrir une certaine distance le plus rapidement possible. On trouve les activités en eau calme, qui consistent à parcourir une certaine distance dans le temps le plus court possible, le slalom, qui se fait en eau vive et où il est obligatoire de passer par certains éléments appelés portes, recevant une pénalité si vous échouez dans l’une d’entre elles, ou encore la descente en eau vive, où vous devez descendre une rivière naturelle le plus rapidement possible.
Le club leader dans ce sport dans la région de la Bidassoa est Santiagotarrak, tant pour le canoë de compétition que pour le canoë de loisir. Ce club propose également des cours d’apprentissage. Le canoéiste le plus connu du bassin de vie de la Bidassoa est Ander Elosegi, originaire d’Irun, diplômé olympique, trois fois médaillé mondial et deux fois médaillé européen. Autre canoéiste de renom de la région: Tony Estanguet triple champion olympique dans la catégorie C1.
Si le canoë kayak est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.