Lorsque l’on envisage de pratiquer un sport pour se mettre en forme, pour acquérir de l’endurance, pour améliorer son physique ou simplement pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, il n’est pas déraisonnable de dire que, dans un premier temps, la course à pied ou le running est le sport auquel tout le monde pense. Il s’agit d’un exercice courant et basique, pratiqué par un grand nombre de personnes. Elle consiste essentiellement à courir, ce qui peut se faire dans la rue ou sur des tapis de course. Il s’agit d’un exercice idéal pour améliorer l’endurance physique, ainsi que la coordination de l’ensemble du corps lors de l’exécution des mouvements, notamment au niveau des bras et des jambes.
On peut considérer que la distance de référence la plus commune pour les coureurs se situe entre 7 et 10 kilomètres. D’ailleurs, il existe d’innombrables courses de ces distances dans lesquelles les joggers, du débutant à l’expert, se jaugent tous les week-end. D’autres courses, de plus longue distance, comme les semi-marathons ou les marathons, attirent également tous ces sportifs. Mais vous pouvez également courir sans distance fixe, simplement pour vous maintenir en forme ou pour vous mesurer à vous-même et améliorer votre record personnel. C’est une activité qui permet d’améliorer la santé physique et mentale, réduisant en particulier le stress auxque nous sommes confrontés..
Pour pratiquer ce sport, il faut des vêtements de sport et, bien sûr, des chaussures adaptées à cette discipline, confortables et d’une technicité suffisante pour éviter les les blessures. Ensuite, il est toujours possible de s’équiper d’accessoires optionnels, comme des cardiofréquencemètres ou même des écouteurs pour rendre cet exercice plus agréable.
Le club le plus important de la région de la Bidassoa est le Bidasoa Atletiko Taldea, BAT, dédié à toutes les épreuves d’athlétisme. Des courses renommées prennent également le départ dans cette région, comme la Behobia – San Sebastián, une course réunissant plus de 30.000 coureurs qui part du quartier Behobia d’Irun et se termine sur le boulevard de Donostia – San Sebastián. Une autre course renommée dans la région de la Bidassoa est la Txingudi Korrika, une course populaire de dix kilomètres qui commence à Hendaye et se termine à Hondarribia. La Donibane-Hondarribia, semi-marathon du Pays Basque offre un coureur un paysage incomparable de St Jean de Luz à Hondarribia en passant par la Corniche basque et la plage d’Hendaye et en proposant, au dernier kilomètre, la montée de la rue pavée du vieux quartier d’Hondarribia qui rappelle les ferveurs de l’Alpe d’Huez.
Si la course à pied est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.