Le tennis de table, plus connu sous le nom de ping-pong, est un sport qui se joue sur une table rectangulaire avec un filet au milieu. Ce jeu consiste à frapper une petite balle avec une raquette et à la faire rebondir du côté de l’adversaire. C’est un sport qui requiert agilité, rapidité, capacité de réaction et de coordination en raison de la rapidité du jeu et de la petite taille de la table. Ce sport est apparu en Angleterre dans les années 1870 comme une variante du tennis. Lorsque les premiers championnats ont eu lieu, les pays de l’Europe soviétique, en particulier la Tchécoslovaquie et la Hongrie dominaient cette discipline, mais dans les années 1950, la domination asiatique a commencé et se poursuit jusqu’à ce jour avec la Chine en particulier. La Suède a également connu une certaine popularité dans ce sport, notamment dans les années 1990. Parmi les meilleurs joueurs de l’histoire, citons Ma Long et Jan-Ove Waldner chez les hommes, et Wang Nan et Deng Yaping chez les femmes.
Pour pratiquer ce sport en tant qu’amateur, il suffit d’avoir deux raquettes, une balle et un filet, et il est courant d’y jouer pour le plaisir sur des tables non réglementées. Cependant, dans la région de la Bidassoa, il existe des clubs spécialisés dans la pratique de ce sport. À Irun, nous trouvons le Centre de Technification du Tennis de Table Sonia Etxezarreta, où évolue le TM Leka Enea, l’une des grandes références au niveau national, les équipes masculine et féminine jouant régulièrement en compétition européenne. A Hendaye, le Tennis de Table Hendaye évolue au Gymnase Irandatz.
Si le tennis de table est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.