Le trail, également appelé course en montagne ou course sur sentier, est un sport qui combine course à pied et randonnée. Il consiste à courir sur des terrains accidentés tels que des collines et des montagnes, voire même traverser des rivières, ce qui en fait un exercice très exigeant.
Au niveau de la compétition, les courses de trail ne dépassent généralement pas 12 kilomètres. En revanche, sur les sentiers, il n’y a pas de limite fixée et le concurrent peut être amené à parcourir des distances plus longues. En compétition, il existe également des modalités dans lesquelles davantage de kilomètres doivent être parcourus : l’Ultra-Trail en est une, avec des longueurs différentes. La longueur de l’ultra-trail moyen est comprise entre 42 et 69 kilomètres, celle de l’ultra-trail long entre 70 et 99 kilomètres, et celle de l’ultra-trail XL est de 100 kilomètres ou plus. Le trail le plus long est le Tor des Géants (Italie) où les concurrents doivent parcourir 330 kilomètres en 150 heures en franchissant 25 cols avec un dénivelé de 24 000 mètres.. Certaines de ces épreuves se déroulent dans des conditions extrêmes, comme le marathon de l’Everest, qui part du camp de base, ou le 6633 Arctic Ultra, qui se termine pratiquement à côté du cercle polaire.
Les chaussures sont spéciales pour cette discipline, avec des semelles généralement en nylon et de meilleure qualité en raison du terrain sur lequel les trails se déroulent.
La région de la Bidassoa est un excellent endroit pour pratiquer ce sport grâce au grand nombre de lieux et de parcours que l’on peut y trouver. Nous pouvons citer, comme terrains particulièrement propices à la pratique du trail, les Trois Couronnes, le Xoldogaina, La Rhune, les monts San Martial et Guadalupe ou encore le Jaizkibel.
Si le trail est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.