Le water-polo est un sport d’équipe qui se joue dans l’eau. Il s’agit d’un sport d’équipe qui se joue avec un ballon créé par l’Écossais William Wilson en 1877. Dans ce sport, deux équipes s’affrontent, et le vainqueur est celui qui parvient à marquer le plus de buts dans le but de l’adversaire. Les équipes sont composées de sept joueurs, six joueurs de champ et un gardien de but.
Afin d’atteindre le but de l’adversaire, le joueur qui porte le ballon nage avec le ballon. Le ballon ne peut être tenu que d’une seule main et pour faire une passe ou tirer au but, il faut tenir le ballon et le lancer. Frapper le ballon avec le poing n’est pas autorisé (sauf s’il s’agit du gardien de but) et si cela est fait, une faute est sifflée et le ballon est redonné à l’équipe adverse. Il est également important de noter que le temps maximal de possession du ballon par une équipe est de 30 secondes, ce temps passé, le ballon étant rendu à l’équipe adverse.
Pour pratiquer ce sport, il faut disposer d’une surface d’eau, type piscine, suffisamment profonde pour ne pas toucher le fond, deux buts et un ballon, ainsi que des vêtements de natation adaptés tels qu’un maillot de bain et un bonnet.
Dans la région de la Bidassoa, on trouve l’Urgara Txingudi, club de water-polo basé à Irun.
Si le water-polo est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.