Le yoga est une pratique originaire de l’Inde. C’est une discipline qui exige non seulement un effort physique, mais également un effort mental étroitement lié au spirituel. L’une des maximes du yoga est la relaxation et le fait d’essayer de laisser l’esprit vide. Ce n’est pas un sport qui vise à battre quelqu’un, mais plutôt à s’améliorer et à rechercher la paix de l’esprit, bien qu’il soit également idéal pour contrôler la respiration et améliorer la souplesse. C’est un exercice parfait pour la méditation et sa création est basée sur un texte appelé Yoga Sutra, qui remonte à 400 avant J.-C. À partir de cette base, différentes écoles ont été créées avec différents types de yogas, parmi lesquels il est possible de trouver différents types de méditation et de postures, comme le karma yoga, le jnana yoga ou encore le raya yoga.
Le yoga est arrivé en Occident à la fin du XIXe siècle et, depuis 1980, il a gagné en popularité, bien qu’il ne valorise pas toujours le point de vue de la méditation et l’utilise comme un simple exercice de relaxation, transformant cette activité en quelque chose de différent des principes de son fondement. On estime qu’en raison du boom des années 1980 à aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes dans le monde pratiquent cette discipline.
De nos jours, il est difficile de ne pas trouver des centres de yoga dans la plupart des villes ayant un nombre relativement élevé d’habitants. À Irun, Hondarribia et Hendaye, il existe plusieurs centres où l’on peut pratiquer le yoga. Il est également courant de trouver des cours et des stages dans les différents centres sportifs municipaux pour profiter de cet exercice et de ses différentes modalités.
Si le yoga est l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.