Le jeu d’échecs est un sport stratégique qui se joue sur un plateau de 64 cases, noires et blanches, appelé échiquier. 16 pièces de différents types sont placées sur ce plateau: le roi, la reine, les fous, les cavaliers, les tours et les pions. Il se joue à un contre un et l’objectif est, à travers différents mouvements effectués par chaque pièce, de réaliser un échec et mat, qui consiste à rendre impossible au roi de se déplacer. Chacune des pièces se déplace d’une manière différente sur les cases. Le roi peut se déplacer dans n’importe quelle direction, mais seulement d’une case. La reine peut également se déplacer dans toutes les directions possibles, mais dans n’importe quelle longueur. Les fous peuvent se déplacer en diagonale, tandis que les tours, qui sont placées sur le côté, peuvent se déplacer horizontalement et verticalement. Les chevaliers ne peuvent se déplacer qu’en forme de L. Enfin, les pions ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite, sauf pour manger une pièce de l’adversaire (déplacement en diagonale).
Il est très fréquent que des tournois d’échecs soient organisés au Pays basque par les différents clubs de chaque ville. Le club le plus réputé de la région de la Bidassoa est le Bidasoa Xake Kluba, créé en 2019 pour la pratique de ce sport. A Hondarribia nous pouvons trouver la Marlaxka Xake Elkartea, avec plus de 40 ans dédiés à la promotion des échecs. A Hendaye, il y a aussi un club d’échecs: les Pions Doubles.
Originaire d’Irun, Leontxo García est un maître international d’échecs et journaliste spécialisé dans la promotion de la pratique de ce sport dans la sphère éducative. Il a couvert, en 1985, le légendaire match qui a opposé Kasparov et Karpov, deux des meilleurs joueurs d’échecs de l’histoire.
Si les échecs sont l’une de vos passions, rejoignez Bi On Be et trouvez des personnes avec qui pratiquer ce sport.